
Changez votre corps en un temps recordLe Blog
Bien que l’amélioration de vos performances ne soit pas forcément suivie de courbatures, il peut être intéressant de connaître des techniques de récupération qui vous permettront d’éviter les blessures, le surentraînement et d’accélérer vos résultats !
La récupération active regroupe toutes les techniques qui pourront aider vos muscles et vos tendons à retrouver leur état de repos initial. Ainsi, lorsque vous avez des courbatures aux cuisses, vous pourrez pratiquer des étirements, des auto-massages et bien plus.
Les courbatures peuvent être prévenues grâce à des étirements musculaires (ou stretching) qui vont remettre à zéro les tensions musculaires, favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique et éliminer les déchets plus rapidement.
Tous les sportifs de haut niveau ont après leur match droit à une séance de massage. Ce n’est pas simplement pour leur plaisir mais bien parce que cela est efficace pour récupérer. Vous découvrirez dans cette catégorie d’article les différentes techniques de massage.
Les techniques de récupération passive sont moins connues mais sont efficaces sur plusieurs aspects. Elles permettront aussi de prévenir les courbatures mais elles auront un effet sur votre santé mentale. Vous trouverez des techniques de méditation, de cohérence cardiaque, la régulation des ondes cérébrales, les vêtements de compression et j’en passe !
Les gens pensent que la récupération consiste simplement à faire quelques étirements (dynamique, statique etc.) après leur séance de sport et pendant 5 minutes. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! En réalité, la récupération doit être considérée comme une grosse partie de votre entraînement. Elle permet d’augmenter votre souplesse, de ne pas vous blesser, de corriger vos problèmes de posture, de vous sentir plus zen etc.
A titre d’exemple, pour une durée d’entraînement de 1 heure, vous devriez passer 15 minutes minimum pour vos étirements et auto-massages. Et vous devriez planifier une séance d’une heure dédiée à votre récupération une fois dans la semaine !