Qui n’a jamais eu cette fameuse douleur pendant qu’il faisait du sport ou de la course à pied ? Les points de côté peuvent être frustrants et handicapants lorsqu’ils surviennent en plein effort ! On te parle des causes et des façons pour les prévenir !

Points de côté : c’est quoi en vrai ?

Le point de côté se manifeste par une douleur plus ou moins forte au niveau de votre abdomen. On le ressent en général à un endroit précis comme une pointe. En réalité cette pointe de douleur est une crampe musculaire. Elle arrive généralement aux personnes qui n’ont pas une excellente condition physique mais également à des sportifs.

Points de côté : les causes

Vous n’avez pas toujours le même type de point de côté. Il peut être plus ou moins douloureux et se situer à différents endroits.

Point de côté lié au diaphragme

Le diaphragme est un muscle se situant entre vos poumons et vos abdominaux. Il vous permet de respirer. En se contractant, il s’abaisse et va comprimer vos organes (notamment l’estomac) pour permettre à vos poumons de se dilater. En se relâchant, il s’élève en comprimant vos poumons pour expulser l’air.

Votre diaphragme est particulièrement sollicité lorsque votre rythme cardiaque s’accélère et que vous respirez beaucoup plus vite. Cette accélération peut entraîner des crampes musculaires et vous procurez un point de côté. D’ailleurs lorsque vous vous reposez le point a tendance à partir.

Point de côté lié à une trop forte vascularisation

Pendant votre effort physique vos muscles ont besoin d’avoir une plus grande quantité de sang pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Ce sang est renouvelé grâce à votre coeur et le fait passer en grande quantité par votre foie et votre rate.

Des fois il se peut que ce débit soit trop important pour ces organes et une douleur peut apparaître : à droite si c’est le foie, à gauche pour la rate.

Point de côté lié à votre respiration

Des fois c’est la façon dont vous respirez qui peut vous causer un point de côté. En effet si elle est rapide et irrégulière vous pouvez irriter ce qu’on appelle la plèvre. C’est une membrane lisse qui entoure vos poumons. Elle pourrait avec l’effort légèrement se décoller, s’irriter et vous donner la sensation d’un point.

Point de côté lié à votre digestion

Des fois c’est votre système digestif qui se trouve paralysé par des crampes ! En effet la digestion mobilise une bonne partie du sang et de l’oxygène de votre corps. Or pendant votre effort une grosse partie de votre sang doit arriver dans vos muscles. Tout votre appareil digestif manque alors de sang pour permettre sa digestion. Vous avez des crampes : c’est le point de côté.

4 façons de traiter la douleur des points de côté

Vous voilà en plein effort et BIM ça vous prend au ventre. Qu’est ce que vous pouvez faire ?

1. Respirez plus profondément

La respiration et la bonne oxygénation sont la clé pour éviter les points de côté. Essayez de vous concentrer sur votre respiration en inspirant en gonflant le ventre et en expirant par la bouche.

2. Diminuez l’intensité de votre effort ou arrêtez-vous

Votre corps n’arrive peut-être plus à amener l’oxygène et le sang aux organes concernés ou peut-être qu’il y a justement trop de sang. Quoi qu’il en soit si vous diminuez votre effort vous rétablirez un meilleur équilibre dans votre corps.

3. Compressez l’endroit de la douleur

Quand on a mal quelque part on a un réflexe naturel qui est de poser sa main sur la zone douloureuse. Pour les points de côté ça peut marcher. Appuyez sur un point de côté peut relancer la contraction d’un organe et le débloquer.

4. Prendre un caillou dans sa main

C’est la méthode ancestrale de grand-mère ! Prenez un caillou dans la main du côté où vous avez mal et serrez-le fortement. Des fois ça marche. Ça peut s’expliquer du fait que lorsque l’on serre fortement un objet nous amenons une plus grande quantité de sang dans notre bras. Du coup si un organe est en manque de sang ou en surplus, cela peut débloquer le problème.

Points de côté : comment les prévenir et les éviter ?

Comme les points de côté sont souvent une histoire de mauvaise oxygénation de vos muscles et de mauvaises vascularisations, on peut travailler en amont sur différents points.

Échauffez-vous plus longtemps que d’habitude

Un bon échauffement facilitera l’oxygénation et la bonne vascularisation de vos muscles. Si vos entraînements deviennent plus intenses il peut être bon de prendre un peu plus de temps pour bien préparer votre corps.

Apprenez à respirer pendant l’effort

Il y a encore des personnes qui ne savent pas comment inspirer ni quand expirer pendant un exercice. La respiration est très importante car c’est la base d’une bonne circulation de l’oxygène. C’est pourquoi dans nos programmes d’entraînement nous avons mis toutes les informations des respirations pour chaque exercice !

Mangez des aliments digestes

On a vu que l’appareil digestif peut être en cause lors des points de côté. Essayez de faire du sport quand votre digestion est terminée c’est-à-dire dans les 2 à 3 heures suivants votre repas. Si vous ne pouvez pas attendre, mangez des aliments qui se digèrent rapidement et éviter ceux qui prennent du temps (lipides, aliments riches en fibres)

Augmentez votre condition physique

Votre corps n’est peut-être juste pas assez performant et n’arrive pas à gérer vos efforts physiques. Pratiquer un sport complet vous permettra d’avoir une condition physique solide et vous éviterez ainsi d’avoir des points de côté. Nos programmes sportifs sans matériel permettent justement d’entraîner tous les muscles de votre corps, d’avoir une meilleure endurance, une meilleure force et d’avoir moins de graisse (et de graisse viscérale, celle qui se trouve autour de vos organes).

Les filles pourront se tourner vers le Bikini Ultimate Training et les mecs vers  le Perfect Body Training !