Quand les gens veulent perdre du poids, ils font un truc vraiment bizarre : ils achètent des produits fitness, bio, minceur, light ou tout ce que vous voulez en se disant : « y a marqué fitness donc si je mange ça, je serai un peu plus fitness ».

Quand vous achetez un produit, vous devez regarder sur les étiquettes et vérifier ces points :

  1. La quantité totale de glucides ne doit pas être trop élevée
  2. Parmi la quantité de glucides, le « dont sucre » doit être le plus bas possible (si c’est au dessus de 10 voire 5g pour 100 g attention)
  3. La quantité de protéine doit être au minimum de 15 g pour 100 g
  4. Le « dont acide gras saturé » doit être le plus faible possible

Voici une liste carrément non exhaustive des produits que vous mangez et que vous devez tout simplement bannir ou consommer avec modération !

Les produits light font maigrir

Alors ça c’est magique. Un savoureux mélange entre foutage de gueule et empoisonnement. Et dans cette catégorie je vous ai choisi THE produit !

1. Le coca light pour consommer (soi-disant) moins de sucre

Alors oui quand tu regardes l’étiquette du coca light tu vois qu’il n’y a pas de sucre. En fait il n’y a rien, pourtant ce n’est pas de l’eau hein ! Il y a tout un tas d’additifs, d’acidifiant et de merde qui vont avoir pour effet de vous déboussoler. En gros, si tu consommes un coca light (ou coca zéro) tu vas avoir l’impression du goût sucré sans le sucre. Ton organisme va se dire « Mais tu te fous de ma gueule ? Tu me donnes du sucre mais c’est pas du sucre ! JE VEUX DU SUUUUUUCRE !!! »
Résultat : tu auras tendance à vouloir consommer du vrai sucre et tu auras également tendance à manger plus lors de tes repas.

Les produits fitness et compagnie ne sont pas fitness !

Alors si avant on se faisait bien entubé avec les produits light, là on passe au niveau supérieur ! Comme le fitness est devenu à la mode et donne l’image d’un corps athlétique, en bonne santé et sans graisse, les industriels ont donc imaginé un nouveau type de marketing pour vous berner ! Merci à eux !

2.Les céréales fitness

En France on aime bien manger des céréales au petit déjeuner. Malheureusement les céréales classiques ne sont pas ce qu’il y a de mieux si l’on souhaite maigrir (je n’ose même pas parler des Kellog’s qu’il faut bannir car blindés en sucre). Mais avec les céréales fitness, il y a de quoi se perdre.

Exemple des Céréales Nestlé Fitness Nature

cereales-fitness-5-nature

A première vue quand on regarde le packaging on voit une femme plutôt bien faite avec le mot Fitness. On catalogue direct le produit comme un produit pouvant aider à devenir « fitness ». Le mot nature vient en plus enfoncer le clou. Sauf que maintenant vous savez lire des étiquettes. Et là on voit des choses intéressantes. En règle générale on retrouve toujours des informations pour 100 g de produits, mais pas là. Un code couleur (bleu) nous indique que ce sont les informations pour 30 g de produit, soit.

Donc pour 30 g de produit, nous retrouvons 22,8 g de glucides, dont 3,5g de sucres. C’est le plus important à voir. Et très peu voire rien en protéines, à peine 2,7g.

Pour avoir mangé des céréales longtemps, je peux vous garantir qu’une portion ne correspondra jamais à 30 g mais plutôt à 100 voire 150 g. De ce fait, tous les matins vous allez consommer entre 11 et 18 g de vrai sucre. C’est déjà beaucoup trop si vous voulez perdre du poids !

Le pire dans tout ça c’est que vous croyez qu’il n’y a absolument aucun problème à manger ce produit et que vous êtes persuadé que c’est bon pour votre santé.

Ce cas-là n’est pas un cas isolé, il en existe des milliers. D’ailleurs je vous montre un autre produit de la gamme (riche en fruits, etc. Blablabla).

Céréales Fitness 5 fruits

cereales-fitness-5-fruits

L’association d’idée du bien être avec la bonne réputation des fruits. Oui sauf que pour 30 g de produits on va avoir cette fois ci 10,5 g de sucres. Ce qui est déjà trop ! Mais comme vous allez en manger bien 100 g et bien… je ne vous fais plus la démonstration.

Et j’oubliais : vous mettez du lait avec vos céréales, donc vous rajoutez l’équivalent de 10 g de sucre (pour 200 ml)

Les superfruits et autre jus de fruits

Riche en vitamines, en anti-oxydants, combat les radicaux libres, favorise la vitalité, la concentration, etc ! Quand vous lisez ça vous avez envie de consommer ce produit ! Evidemment les mots liés à la santé sont séduisants et le packaging aussi. Tout est fait pour vous faire consommer.

3. Innocent Super Smoothie Antioxydant Power Max Health le retour

super-smoothie-antioxydant

Derrière ce petit nom (que j’ai pris le temps de compléter parce que c’est quand même drôle le marketing), on s’imagine que là on va avoir droit à la potion magique d’Asterix ! Combat le stress oxydatif, 100% naturel, super smoothie… bon alors même si je n’ai rien à dire sur le produit en lui même qui est vraiment gustativement excellent et qui effectivement est composé uniquement de fruits (frais) et qui n’a pas une liste d’ingrédients et d’additifs à rallonge, je maintiens à dire que pour maigrir vous ne devez pas consommer ce produit !

Un verre de jus de fruit tourne entre 20 et 33 cl. Si on regarde la quantité de sucre pour 10 cl (100ml), on voit 12 g. Donc en gros vous allez en consommer 36 g de glucides si tu prends ton « ptit jus du matin ».

Les produits bio pour maigrir

Le bio, c’est une merveille. Quand on pense à produit bio, on s’imagine notre petite ferme et petit potager où pousserait milles fleurs et arbres fruitiers. Les légumes pousseraient sous la douce chaleur du soleil. Le coq pousserait sa petite chansonnette pour le plaisir de toutes ces poules qui se prélasseraient sur un magnifique champs d’herbe. Bref. Bullshit !

Je ne crache pas sur les produits bio, ils respectent une charte pour nous offrir des produits de qualité. Par contre, certains industriels utilisent le terme bio pour vous faire croire que c’est magnifique pour votre santé et ça, c’est pas cool du tout.

4. Les céréales Jordan Muesli BIO

cereales-fitness-muesli-bio-jordan

Je l’ai trouvé ! Ce paquet vert avec ce champ interminable d’herbe sous ce soleil radieux. L’écriture BIO marqué en énorme sur le paquet et le blabla habituel « sans sucre ajouté », « sans sel ajouté ». Alors c’est pas parce qu’on n’ajoute pas de sucre qu’il n’y en a pas ! et la preuve :
pour une portion de 45 g (je me marre, je rappelle qu’une vraie portion est de 150 g + les 200 ml de lait…) on a 8,5 g de sucre donc en vrai on a 27 g de sucre pour un bol de céréales. Énorme…

La gamme des produits diététiques

La diététique, le terme nous fait penser à diététicien, puis à nutritionniste donc médecin et santé. Dans ton inconscient,le produit qui va prôner « diététique » va être bon pour ta santé et ta perte de poids. Sauf que… je te montre tout de suite en image.

5. Biscuit diététique Gerblé

biscuits-soja-orange-gerble-dietetique

Je prends l’exemple des Biscuit Soja Orange Gerblé (que moi perso j’adore mais je n’ai pas de poids à perdre je précise aussi ^^)

Un packaging propre, on voit les mots comme « expert diététique », « vitalité », « magnésium – vitamine E », « 32% de sucres en moins », « 84% d’acides gras saturés en moins ». Ça envoie du lourd !

Petite manipulation marketing, on vous indique les informations nutritionnelles pour 2 biscuits alors que dans leur paquet c’est par 5… c’est pour minimiser l’effet car ils savent très bien que pour la perte de poids c’est pas l’idéal. Bon donc pour 2 biscuits on a 6,4g de sucre (je ne parle pas des glucides … 18g) donc vous allez forcément manger minimum pour 16g de sucre (45g de glucides). Vous mangez ce genre de gâteau quand vous grignotez n’est-ce pas ? Ce sont des sucres que vous rajoutez pour rien à votre alimentation.

Mis à part ça le produit est de bonne qualité, mais pour maigrir, je dis NON tout simplement. Mais je tenais à vous dire que les biscuits de manière générale ne vous serviront pas à grand chose pour perdre du poids, ils vont surtout vous faire grossir en fait.

6. Les salades traiteur toute prête : salade Roma Sodebo

salade-roma-jambon-sodebo

Dans cette exemple, on envoie une salade à 650 kcal dont 68 g de glucides (provenant des pâtes et du cookie qui traîne à côté tu sais pas pourquoi…!), 13 g de sucres. Pour le reste ça va on a une bonne dose de protéine de 22 g et les lipides (30 g) sont essentiellement composés de bons lipides. Vous rajoutez la liste des additifs, colorants, conservateurs, émulsifiants… pas très top pour votre santé.

Ce n’est pas parce qu’il y a marqué « salade » que votre salade sera faible en calorie et en glucides ! Un jour une cliente m’a dit « oui mais bon j’ai mangé une salade de quinoa, et puis le quinoa c’est bon pour la santé non ? ». Oui sauf que le quinoa, ça reste des glucides et si tu en manges en salade, tu en manges une bonne quantité tout de même.

La salade peut être « traître » mais tout dépend de ce que vous mettez dedans. Si vous avez une salade sans féculent, je dis oui (attention à la sauce). Par contre les salades de féculents (genre salade de pâtes, quinoa, boulgour, semoule, pomme de terre, etc.) sont riches en glucides !

7. Les galettes de riz soufflé

galette-riz-complet-bio

Ce produit (et ses dérivés), il faut les fuir ! Déjà c’est pas super bon et en plus pour 100 g de produits on est déjà à 350 kcal : c’est plus que du pain ! Ajoutez à cela son index glycémique ultra élevé qui vous fera monter votre taux d’insuline comme si vous consommiez du vrai sucre. A terme c’est de la résistance à l’insuline qui vous guette. En plus de cela l’hyperglycémie que crée ce produit va vous donner envie quelques heures plus tard de consommer encore plus de sucre !

Si vous regardez par contre l’étiquette, vous remarquez sur ce produit que « dont sucres » est de 0,5 g. Et là vous pouvez vous dire : « génial, il n’y a pas de sucre » ! Attention, il y a 80 g de glucides pour 100 g ce qui est énorme ! Vraiment énorme ! Glucides qui ont un index glycémique élevé et vont avoir la même action que le sucre…

Comment faire pour maigrir

Tu dois certainement te dire « mais en fait je ne peux plus rien manger ! ». Si et tu peux manger pleins de choses d’ailleurs ! Les produits que j’ai indiqués sur cet article sont des produits que vous êtes susceptibles d’acheter et de consommer sous le prétexte de la gourmandise ou de la fainéantise.

Vous devez manger des glucides, des protéines et des lipides. Mais si vous souhaitez perdre du poids vous devez :

  • Limiter la consommation de glucides (vous diminuez simplement vos quantités de pâtes, riz, pain, et féculents en tout genre, sans les supprimer !)
  • Augmenter votre consommation de protéines
  • Essayer de manger des lipides qui ont moins d’acides gras saturés

Et vous arrêtez de consommer des produits qui ont un « dont sucre » élevé !

Pour maigrir, bougez et faîtes du sport !

Pourquoi nous, les coachs et les personnes fitness, on peut faire plus d’écart et manger tout de même des produits avec du sucre et des glucides ?

Premièrement, nous avons beaucoup plus de muscle, donc notre métabolisme est élevé. Deuxièmement, nos muscles ont besoin de glucides pour fonctionner correctement, donc notre corps sait très bien comment métaboliser ces glucides. De ce fait, un sportif va manger beaucoup de féculent car il bouge, fait du sport régulièrement (au delà de 5 heures de sport par semaine !)

Donc si vous souhaitez continuer à manger et moins ressentir vos écarts, il va falloir que vous bougiez !

Si vous cherchez comment vous entraîner, nous avons justement créer un programme sportif pour les femmes et un programme musculation pour les hommes ! Couplé avec une meilleure gestion de l’alimentation et vous arriverez à perdre vos kilos, tout en vous tonifiant !