Qui n’a jamais été presque embarqué de force dans un fast-food ? Découvrez nos meilleurs astuces pour savoir comment manger léger au McDo !

Vous êtes avec une bande d’amis, il est déjà 20h, personne n’a mangé et là quelqu’un dit « on se fait petit un McDo ? ». Tout le monde est ravi par cette proposition qui est adoptée à l’unanimité ! Vous savez que votre frigo est vide et que vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire les courses. Vous êtes en pleine période de perte de poids et vous savez qu’aller au McDo ne va pas arranger vos affaires. Heureusement vous savez comment manger léger au McDo et contourner le problème !

On vous propose différents niveaux de maîtrise de soi !

Le menu classique pour manger au McDo : niveau zéro

En général au McDo on prend un menu Maxi Best Of quelque chose avec frites et coca et on y ajoute un hamburger ou des nuggets.

Cela représente :

Calories 1 419 kcal
Protéines 49 g
Glucides
• dont sucre
116 g
62,2 g
Lipides
• dont saturés
61 g
12 g

Pour ce premier niveau on va s’adresser à la personne qui ne veut pas non plus prendre la salade et qui a comme phrase ultime de justification « prendre une salade au McDo, c’est comme demander un câlin à une p*** ! »

Pour rappel vous grossissez quand vous mangez :

  • une trop grande quantité de glucides (c’est encore pire quand le ratio de sucre est élevé)
  • des acides gras saturés
  • et qu’en plus de ça vous ne faîtes pas vraiment du sport

Manger plus léger au McDo : niveau débutant

Pour ce premier niveau il faut principalement limiter les glucides. Mais comme on est au niveau débutant l’objectif sera :

  1. De prendre un menu Best Of (on enlève le Maxi)
  2. D’enlever un des deux pains de votre sandwich

En faisant cela vous allez réduire vos calories de 209 kcal, mangez 34 g de glucides en moins (dont 12 g de sucres) et 5 g de lipides en moins. C’est déjà un premier pas n’est-ce pas ? Vous consommez toujours trop de glucides mais c’est toujours mieux que le menu Maxi !

Mieux manger au McDo : niveau débutant +

Pour ce deuxième palier, on va aller un chouillat plus loin ! Je vous propose :

  1. De prendre un menu Best Of (on enlève le Maxi)
  2. D’enlever un des deux pains de votre sandwich
  3. De ne pas rajouter les nuggets ou le 2ème hamburger (même si y a l’offre à 2€)

Par rapport au menu initial vous allez réduire vos calories de 459 kcal, vos glucides de 50 g (dont 12 g de sucres) et vos lipides de 18 g. Seul inconvénient, on a aussi diminué les protéines ! Mais avec ce menu vous arrivez à une dose normale de protéine de 31 g donc tout va bien.

Vous mangez toujours trop de glucides (116 g en tout).

S’en sortir au McDo : niveau intermédiaire

Pour ce niveau, je vais vous autoriser les deux pains du sandwich par contre vous allez :

  1. Prendre un menu Best Of (on enlève le Maxi)
  2. Remplacer les frites par la salade OU remplacer le soda par de l’eau
  3. Ne pas rajouter les nuggets ou le 2ème hamburger (même si y a l’offre à 2€)

En admettant que vous preniez l’eau, là vous enlevez une quantité considérable de glucides (pour rappel dans 50 cl de coca vous avez 53 g de sucre ! Ce qui est juste abusé !) Ça représente 11 sucres blancs soit 212 kcal qui servent juste à vous engraisser.

Par rapport à notre menu initial, vous réduisez votre total calorique de 569 kcal, les glucides de 73 g (dont 53,1 g de sucres !) et 12 g de lipides.

Là ça commence à devenir plus ou moins acceptable. Ce menu fait :

Calories 850 kcal
Protéines 32 g
Glucides
• dont sucre
93 g
9 g
Lipides
• dont saturés
49 g
12 g

Le gros changement ici c’est la diminution drastique des glucides et du sucre. Vous devriez vraiment pouvoir vous contenter de ce genre de menu si vous souhaitez perdre du poids. Mais il y a encore 2 autres niveaux !

Niveau confirmé : je sais manger léger au McDo

Ok là vous êtes super confiant avec votre bande de pote et vous ne serez pas influencé par leurs avis hautement critiques quant à votre choix de menu :

  1. La boîte de 9 nuggets
  2. Une salade Cesar
  3. De l’eau au lieu du soda

Ce menu est très intéressant car on arrive à des choses normales si vous êtes dans une optique de perte de poids. Ce menu niveau confirmé totalise :

Calories 638 kcal
Protéines 48 g
Glucides
• dont sucre
43 g
3 g
Lipides
• dont saturés
30 g
4 g

Par rapport à notre menu initial, vous réduisez votre total calorique de 781 kcal, les glucides de 123 g (dont 60 g de sucres !) et les lipides de moitié !

Finalement on arrive à trouver un certain équilibre. Vous avez une bonne quantité de protéines pour maintenir voire augmenter votre masse musculaire (ce que l’on recherche pour perdre de la graisse) et la quantité de glucides est acceptable (surtout si vous êtes actif). Mais il existe encore un niveau supérieur !

Niveau dieu du McDo et de l’alimentation !

Ok là c’est la fête ! Vous entrez dans le fast food en pleine confiance, le buste bombé et vous commandez un menu Best Of avec :

  1. Salade Cesar
  2. Bouteille d’eau
  3. Et une salade Cesar supplémentaire

Avec ce menu c’est :

Calories 516 kcal
Protéines 46 g
Glucides
• dont sucre
36 g
6 g
Lipides
• dont saturés
20 g
8 g

Ce menu représente 903 kcal de moins que le premier ! Mais vous enlevez aussi 130 g de glucides et 41 g de lipides tout en conservant la même quantité de protéines.

Il est même possible que ce menu vous contente et ne vous donne plus très faim si vous avez mangé correctement à chacun des autres repas de votre journée !

Faîtes mine d’être pleinement satisfait et vous aurez tout le respect de votre entourage ! En rentrant chez vous par pitié ne vous jetez par sur la tablette de chocolat !

Limiter la casse au fast food

Vous avez le droit d’aller dans des fast food. Mais si vous voulez maigrir il faut savoir être raisonnable ! On sort manger beaucoup plus souvent que ce que l’on croit et c’est pour cela que vous devez tenter de réduire certains aliments ou faire de meilleures sélections. Vous pouvez découvrir d’autres idées pour vous en sortir quand vous allez au restaurant par exemple.

Évidemment garder toujours à l’esprit que le sport et la musculation en particulier vous permettront de faire plus souvent des écarts sans que cela se fasse ressentir. Et surtout c’est indispensable à votre perte de poids ! Pour atteindre vos objectifs découvrez notre programme sportif pour femme et notre programme de musculation pour homme !