Comment perdre du poids en buvant de l’eau ? C’est simple, vous devez automatiser le fait de boire de l’eau en adoptant de nouvelles habitudes, et on vous explique tout ça maintenant !

Nous voilà arrivés en Janvier et la plupart des gens (peut-être même vous) se sont faits milles promesses, les nouvelles résolutions 2017 ! Quand ils pensent à tous les excès qu’ils ont fait en cette fin d’année, ils n’ont plus qu’une chose en tête : cette année je vais perdre du poids.

Habitudes et perte de poids

Dès que je parle de perte de poids avec les gens, je leur parle des habitudes qu’ils ont dans leur vie de tous les jours. Le plus important pour arriver à un résultat est le changement ou l’introduction d’une habitude dans sa vie. On ne parle pas du super programme d’entraînement ou du meilleur régime. Vous pouvez avoir le meilleur programme du monde mais si vous ne pouvez pas l’appliquer, il ne sert à rien.

Plus vous buvez de l’eau, plus vous perdez du poids

Le changement de comportement ou d’habitude a été étudié dans le monde de la psychologie. Si vous vous y êtes intéressé, on entend souvent qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude soit adaptée. Les derniers travaux scientifiques affirment que c’est faux. Même pour une habitude toute simple, il vous faudra entre 60 et 70 jours pour l’adopter. Une habitude simple est par exemple boire un verre d’eau.

Il y a eu une récente publication scientifique qui est plutôt très intéressante. C’est une expérience qui a été faite pas sur une trentaine de personnes, mais sur près de 18000 ! C’est une étude qui a eu lieu de 2005 à 2012 et elle a été publiée cette année.

Ce qui a été démontré est assez impressionnant car elle montre que de petits efforts peuvent créer de gros changements.

L’étude portait sur la consommation d’eau comme de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet. Les scientifiques ont mesuré combien d’eau les participants buvaient et l’ont comparé avec la quantité de calories qu’ils mangeaient pendant leur repas.

La conclusion est très simple : plus les personnes buvaient d’eau, moins ils consommaient de calories. Pour rester très simple et ne pas rentrer dans des aspects physiologiques complexes sur la façon dont l’eau fonctionne voilà ce qu’ils ont découvert. Pour chaque 1% d’augmentation de consommation en eau (et 1% c’est vraiment que dalle), les gens consommaient 9 kcal de moins lorsqu’ils mangeaient.

Donc en gros le fait de boire un verre d’eau d’environ 25 cl permet de diminuer de 60 kcal votre prise alimentaire. Vous mangez donc moins c’est ce que ça veut dire.

Combien d’eau doit-on boire pour perdre du poids ?

Ils ont ensuite regardé autre chose. Ok si les gens mangent moins quand ils boivent plus. Qu’est ce qu’ils se passent si on leur fait boire différentes quantités ?

Ils ont testé les sujets en leur faisant boire 25 cl, 50 cl, 75 cl et 1 litre. Donc en gros si vous prenez une personne lambda qui consomme normalement de l’eau et que vous arrivez à lui inciter à boire 50 cl d’eau en plus tous les jours vous arriverez à une diminution d’environ 150 kcal par jour.

Et si vous lui rajoutiez encore 25 cl de plus, vous arriviez à 250 kcal de moins dans la plupart des cas.

Je vous facilite la tâche en faisant des maths sur ça. Mais en gros, si vous buvez plus d’eau vous allez osciller entre 1000 et 1500 kcal en moins par semaine. Cela peut donc clairement avoir un impact significatif sur votre perte de poids.

Plus je bois, plus je brûle et plus mon sport est efficace

En y réfléchissant de plus près, ajouter 2 ou 3 verres d’eau de plus tous les jours vous permet de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide ou de course à pied tranquillement. Et boire de l’eau vous pouvez le faire partout, à votre bureau, devant la télé, directement après votre réveil. Et donc, en adoptant un programme sportif de type musculation et une bonne alimentation à votre routine vous allez pouvoir brûler plus de calories et plus de graisse sur le moyen et long terme.

Pour perdre du poids, n’oubliez pas de vous en rappeler

Ce que nous avons pu observer, quand les gens veulent changer quelque chose, ce n’est pas qu’ils n’en ont pas envie, c’est qu’ils oublient de faire les choses. La plupart des gens sont pleins de bonne volonté mais ils reviennent ensuite à leur routine, leur travail, leurs enfants et ils oublient qu’il fallait faire encore autre chose !

Ce qui est intéressant avec le simple fait de boire 50 cl par jour, c’est qu’il est simple de vous mettre un rappel. Vous avez juste à mettre votre bouteille d’eau en évidence quelque part. C’est un simple rappel visuel qui peut vous faire de belles améliorations sur votre perte de poids en l’espace de 3, 6 voire 12 mois !

Votre challenge : buvez 75 cl tous les jours

Ce que je vous propose, c’est d’essayer de rajouter l’équivalent de 75 cl d’eau en plus tous les jours. Donc achetez votre bouteille ou votre gourde. Voilà c’est tout, c’est votre unique et seule chose simple à faire. Remplissez la tous les matins, ensuite vous emportez votre bouteille partout :

  • dans votre voiture
  • à votre lieu de travail
  • tous les endroits où vous êtes le plus dans la journée

Ça réglera un des problèmes les plus récurrents lorsque l’on veut changer ou ajouter une nouvelle habitude.

Vous allez découvrir que non seulement boire plus d’eau vous fera un bien fou, mais vous allez un jour vous rendre compte que vous n’arriverez plus à vous défaire de cette manie ! Vous voilà donc avec une nouvelle habitude bonne pour votre santé qui vous aidera à perdre plus de poids !

Bon courage avec votre bouteille !

PS : je n’ai pas besoin de préciser que l’eau qui doit être bu doit être pure, pas de sirop, de jus ou autre truc bizarre !

PS 2 : Faîtes de la musculation et du sport, c’est important et vous aurez des résultats encore plus rapidement ! Notre programme sportif pour femme et notre programme musculation pour homme sont là pour cela !