Je peux manger tout ce que je veux tant que je suis en dessous de 1500 kcal : mais oui c’est ça et mon cul c’est du poulet ?

Les calories c’est pourtant facile !

Quelle merveilleuse découverte que les calories ! C’est si simple, facile à calculer et tellement enfantin à comprendre : on a besoin de 1500 kcal quand on est une femme, en moyenne 2100 kcal quand on est un homme. Et si t’es une femme sportive, et bien c’est plutôt 2000 kcal, mais ça dépend de combien de fois tu fais du sport et si ton sport est intense et si… STOOOOOOP !!

Du coup, les calories sont au centre de tout et on ne regarde plus rien d’autres (genre par exemple la qualité de ce que l’on mange).

Vous avez effectivement besoin d’un certain nombre de calories pour que votre corps fonctionne. Et oui, vous aurez tendance à maigrir si vous consommez LÉGÈREMENT MOINS de calories que ce dont vous avez besoin. Par contre si vous mangez n’importe quoi, même si vous êtes en dessous de votre besoin en calories, vous grossirez en prenant de la masse graisseuse et ça, c’est complètement CRAZY !

La vérité vraie des calories

Voici un exemple tout simple pour bien comprendre. Imaginez que vous ayez besoin de 1500 kcal.

Vous pouvez manger ça :

  • au petit déjeuner : 3 oeufs 20 g d’amandes, 1 banane, 1 thé vert
  • au repas de midi : 125 g de poulet, 50 g de pâtes, 150 g de haricots verts, de l’eau
  • et le soir : 50 g de riz complet, 150 g saumon frais, 150 g brocolis, de l’eau
  • et avant de vous coucher : 200 g de fromage blanc

Ou alors ça :

  • sau petit déjeuner : 1 pain au chocolat + 1 chocolat chaud
  • au repas de midi : 100 g de pâte à la carbonara + 1 canette de soda+ 1 yaourt sucré
  • un petit goûter : 1 pomme + une barre de céréales soit disant spécial régime + du chocolat + 1 jus d’orange industriel
  • et le soir : 1 soupe et 1 salade verte + de l’eau

Exemple 1 : les aliments sont de qualité et il y a un bon ratio entre vos apports en glucides, en protéines et en lipides.

Exemple 2 : vous avez quelques légers gros soucis ! Beauuuuucoup de glucides et surtout de sucre, beaucoup de mauvais lipides et vraiment trop peu de protéine.

Dans les deux cas tu vas manger 1500 kcal. Mais qu’est-ce que tu penses que ton corps va faire si tu manges comme dans l’exemple 2 ?

Et bien il va s’en donner à cœur joie de stocker toute cette merde sous forme de bonne graisse bien confortable qui s’installera durablement pendant qu’il ira puiser l’énergie, les minéraux, les acides aminés et les protéines dont il a cruellement besoin : dans tes muscles ! Et ça c’est vraiment pas cool du tout pour toi !

Alors tu auras beau courir tes 20 km tous les jours à une allure folle pour transpirer comme un goret tu n’arriveras à rien.

Et tu viendras pleurer  » je comprends pas je cours tous les jours et j’ai toujours du gras pourtant le soir je mange juste une soupe et une salade  »

Soyez intelligents

Retenez que les calories ne font pas tout. Il faut absolument virer les aliments qui sont mauvais pour la santé (ceux gavés de sucre et surtout de sucre ajouté) et manger des aliments de qualité !

Pensez Protéines, Glucides, Lipides et arrêtez avec vos Calories, elles sont bonnes à rassurer les esprits faibles mais pas vous !

Allez, à vos courses !