L’apéro, y a pas à dire, c’est quand même vachement sympa ! On est avec ses amis, en terrasse, et on a simplement envie de se faire plaisir ! Aujourd’hui, on vous dit comment transformer votre apéro classique en un apéro fitness tout en mangeant sensiblement la même chose !

Vous pensez que c’est de la magie ? Mangez du saucisson et boire de la bière peut vous aider dans votre perte de poids seulement si vous appliquez ces conseils !

A quoi ressemble votre apéro ?

Quand on regarde la table des différents apéros dans lesquels j’ai été convié, j’ai vu à peu de chose près toujours la même chose :

  • du saucisson, chorizo etc
  • de la bière
  • du vin
  • des crackers ou autres produits industriels salés
  • des cacahuètes
  • des chips

Un apéro comme celui là ne va pas vous rendre service si vous souhaitez perdre du poids pour les raisons suivantes :

  1. Vous ingurgitez une quantité non négligeable de mauvais lipides (les acides gras saturés) : saucisson, crackers, chips …
  2. Il n’y a pas de sources de protéines (à part dans le saucisson mais il est malheureusement chargé en mauvais lipides)
  3. Les glucides des crackers sont de mauvaises qualités et riches en mauvais gras
  4. Vous buvez souvent plus qu’un verre d’alcool
  5. Le mélange mauvais lipides, alcool et mauvais glucides est un magnifique cocktail pour prendre du gras

Mais alors qu’est que je dois faire ? Moi j’adore le saucisson et les crackers, et un apéro sans alcool c’est plus vraiment un apéro ! et j’ai envie de vivre bordel !

Allez allez calme toi, je vais te dire comment rendre ton apéro sain en mangeant la même chose. Oui la même chose !

A quoi ressemble un apéro fitness ?

Comme on l’a vu précédemment, le problème de l’apéro d’avant c’est qu’il n’y avait pas de protéine, que du mauvais gras et des glucides douteux.

Donc votre nouvel apéro devra contenir :

  • des protéines
  • des bons lipides
  • des bons glucides

Et comme c’est un apéro, on va vous autoriser un verre d’alcool.

1. Remplacez votre saucisson par « LE » saucisson

La plupart des saucissons du commerce sont beaucoup trop gras (le mauvais gras). Savez vous qu’il existe un saucisson riche en protéine et très faible en mauvais gras ? C’est le Saint Agaûne !

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Valeur énergétique 1231 kj / 294 kcal
Matières grasses

  • dont saturés
13,2 g

4,7 g

Glucides

  • dont sucres
3,4 g

2,1 g

Protéines 40,3 g
Sel 4,7 g

 

Vous voyez ? Il y a des lipides (13,2g) mais peu d’acides gras saturés donc la plupart des lipides sont des bons lipides. Très peu de glucides et par contre une forte teneur en protéines (40 g !)

Comparez une fois ça avec un saucisson classique et vous verrez la grosse différence !

2. Mangez des chips… de légumes déshydratés

Franchement entre des vraies chips et des chips aux légumes, vous n’aurez pas de réelle changement au niveau de la texture en bouche, par contre nutritionnellement parlant c’est très intéressant.

Cependant, faîtes très attention quand vous achetez un paquet de chips (même celle aux légumes). Vous devez choisir un mode de cuisson au four plutôt qu’à l’huile. En effet, une cuisson à l’huile va charger vos chips en mauvais gras (l’huile utilisée est souvent de l’huile de tournesol…).

Si malgré tout vous optez pour des chips de pomme de terre, prenez les avec le moins d’ingrédient possible et nature de préférence, et surtout : cuite au four ! Regardez bien l’étiquette et vérifiez qu’elles ne soient pas trop grasses, et que le « dont sucre » soit très faible.

Gardez à l’esprit que des chips (de pomme de terre et de légume) sont composées essentiellement de glucides donc n’en abusez pas non plus ! Mais un apéro sans chips, c’est plus vraiment un apéro non ?

Sinon il existe encore une autre alternative : des chips protéinées.

3. Remplacez les chips par des légumes frais

Si on devait enlever les chips, la meilleure chose serait de servir que des bols de légumes coupées en lamelle. Ils apporteront évidement des fibres et des vitamines, ainsi que leur teneur naturelle en glucides.

Que du bon.

Achetez donc :

  • des carottes
  • des choux fleurs
  • des concombres
  • des tomates
  • tout légume se mangeant nature

C’est la meilleure alternative, sans aucun doute !

4. Remplacez vos crackers par des bons lipides

Tous les paquets de crackers (vous savez les mini pizzas par exemple) ne trouveront plus leur place dans vos apéros !

A la place, proposez à vos convives des amandes, noix et noisettes, cacahuètes ! Vous les sélectionnerez nature ! Si vous avez un doute entre plusieurs produits regardez les étiquettes.

Attention cependant de ne pas vous nourrir que de ça ! Ça reste des lipides donc assez caloriques.

A titre d’exemple, un paquet de 100g cacahuètes vous apporte :

  • 27 g de protéines végétales
  • 23 g de glucides
  • 44 g de lipides (la plupart sont des acides gras insaturés donc bons pour la santé)

Cela représente 600 kcal, c’est à dire ce que peut vous apporter un vrai repas (sauf pour ceux qui doivent prendre du poids). Donc oui aux cacahuète, noix et amandes, mais uniquement une petite poignée !

5. Buvez de la bière sans alcool

J’en vois déjà qui râlent devant leur écran ! Mais l’avez vous seulement déjà goûtée ? Ce n’est pas si différent que ça au niveau de goût.

Évidemment, restez raisonnable et n’en buvez pas plus que 2 car ils contiennent tout de même un peu d’alcool et de sucres.

6. Autorisez vous qu’un seul verre d’alcool

Je sais que vous aimez ça. Si vous êtes en phase de perte de poids, essayez de vous tenir qu’à un seul verre d’alcool par jour, et plutôt un verre de vin rouge.

Si tu as déjà bu ton verre à midi et que tu as un apéro le soir, tu auras déjà eu ta dose journalière, donc ça sera bière sans alcool ou alors de l’eau.

7. Pas de jus de fruit, ni de sodas

On vous a déjà dit pourquoi dans un précédent article. Ces boissons, ce sont des bombes à retardement remplies de sucres rapides ! On oublie en période de perte de poids !

A la place, proposez de l’eau que vous parfumerez avec de la menthe fraîche et du citron pressé !

L’apéro fitness pour garder la ligne en résumé

Si moi, votre coach sportif préféré je devais faire un apéro fitness, voilà à quoi il ressemblerait :

  • Des légumes frais coupés en lamelle (dont un avocat)
  • Du saucisson Saint Agaûne
  • Un mélange d’amande, noix et noisette (environ une petite poignée)
  • De l’eau aromatisée avec du citron et de la menthe
  • un verre de vin rouge (optionnel)

En vrai, votre apéro sera un apéro repas, car si vous mangez encore un vrai repas derrière tout ça, vous aurez certainement fait pété le compteur de calories !

Si malgré tout vous êtes amené à manger après, votre priorité sera de manger une bonne source de protéine : du poulet, de la viande, du poisson. Si vous avez mangé des légumes avant, vous pouvez vous permettre une petite ration de féculent (pâte, riz, pain etc). Si vous avez mangé des chips, il faudra se contenter de protéine et de légumes.

C’est un apéro qui permet de limiter la casse, tout simplement car on peut être tenté par tous les convives qui n’ont pas forcément l’objectif de perdre du poids.

En tout cas, si vous respectez ces conseils, vous ne vous sentirez pas frustré à votre prochain apéro et vous resterez dans votre objectif !