L’été arrive, il fait chaud et on irait bien se faire des salades de fruits, des smoothies ou se prendre une bonne grosse banane…!

Et bien attention aux fruits que vous allez manger parce que les fruits en général c’est blindé de sucre et c’est assez calorique ! Heureusement on vous a préparé une petite liste des fruits autorisés pour votre perte de poids !

Les fruits autorisés pour perdre du poids

Un simple coup d’œil sur ce tableau permet de voir instantanément quels sont les fruits qui ont le moins de glucides pour 100 g.

Fruits frais Glucides pour 100 g Fruits frais Glucides pour 100 g
citron 2 g pêche 10 g
clémentine 5 g myrtille 11 g
groseille 5 g ananas 12 g
mûre 6 g mirabelle 12 g
fraise 7 g pomme 12 g
framboise 7 g prune 12 g
kiwi 7 g mangue 13 g
fruit de la passion 8 g poire 13 g
melon 8 g cerise 15 g
papaye 8 g raisin blanc 15 g
cassis 9 g figue 16 g
Orange/clémentine 9 g grenade 16 g
abricot 10 g raisin noir 16 g
nectarine 10 g banane 20 g

Du coup, on ne vous autorise que les fruits ne dépassant pas les 10 g de glucides pour 100 g de fruits frais.

Et oui, on ne vous autorise que ceux là. On pourrait en rajouter d’autres mais ils dépassent déjà les 10 g de sucre par 100 g de fruits. Il suffit donc que vous mangiez 2 fruits qui pèsent 200 g pour vous retrouver déjà à 40 g de sucre !

Là en gros, vous n’avez pas trop à vous soucier du poids de votre fruit. Pesez tout de même quelques un de ces fruits pour vous faire une idée et essayez de ne pas dépasser les 100 g de fruit. (et je vous assure que ça peut aller très vite !)

Les fruits à éviter absolument dans votre régime alimentaire si vous voulez maigrir

Vous pouvez donc deviner les fruits interdits. Ces fruits ont une forte teneur en sucre (+ de 15 g de glucides pour 100 g) en plus d’être assez imposants (car le fruit pèse déjà plus que 100 g seul pour certains)

Je rajoute une parenthèse sur tous les fruits secs qu’il faut bannir de votre alimentation lorsque vous souhaitez perdre du poids avec ce tableau qui vous convaincra à lui seul :

Fruits secs Glucides pour 100 g
abricot sec 39,3
banane sèche 66
datte sèche 69
figue sèche 57
pruneau sec 40
raisin sec 66

Les smoothies et tous les jus sont interdits pour maigrir

Ceci peut vous paraître un peu rude. Gardez à l’esprit que les fruits ne sont pas vos alliés pour votre perte de poids. Ils restent néanmoins un excellent aliment santé que vous pourrez re-consommer de temps à autre lorsque vous aurez atteint votre objectif.

Si vous êtes amené à en manger, prenez ceux dont la teneur en sucre est la plus faible. En effet, pour perdre du gras, on doit limiter les apports en sucre.

Dernier conseil, pour la perte de poids et maigrir efficacement, vous devez manger des fruits et légumes dans un ratio de 1 fruit pour 5 légumes. Si vous avez vraiment envie du goût sucré d’un fruit, prenez ceux de la liste autorisée et rien d’autres !