Toutes les filles ont déjà fait un cours de CAF ou savent ce que c’est. C’est un des cours les plus fréquentés dans les salles de sport ou dans les associations sportives. Et je vous avoue que j’en ai donné pendant quelques temps avant de me rendre compte que cela ne servait absolument à rien !

Il y a tellement de femmes qui suivent ce genre de cours et qui n’obtiennent pas de résultats : et bien cela ne m’étonne pas !

Je t’explique pourquoi et comment tu peux faire pour muscler correctement ton corps.

Le problème est ce que vous, femmes, vous attendez de ce cours

Dans un cours de cuisses-abdos-fessiers, vous ne ciblez que le bas du corps (« bah oui c’est le principe du CAF »). D’un côté c’est bien car il faut muscler les plus gros groupes musculaires pour avoir des résultats. Mais de quels résultats parle t-on ?

La grande majorité des femmes qui suivent ce cours ont pour objectifs :

  • de s’affiner et de maigrir des cuisses
  • de s’affiner et d’avoir un ventre plat
  • d’avoir des fesses plus rebondies

En gros vous voulez maigrir. C’est-à-dire perdre de la masse graisseuse (=s’affiner). Mais vous ne voulez pas ressembler à une petite fille de 14 ans anorexique donc vous voulez prendre de la masse musculaire (c’est ce que vous appelez « tonifier »).

Malheureusement pour vous ce n’est pas en faisant des millions de répétitions d’un même mouvement sans s’arrêter que vous allez muscler vos fesses et vos cuisses. Et ça même si tu sens que ça brûle et que ça te fait horriblement mal. Au mieux vous allez simplement résister plus facilement à cette douleur là. Mais en aucun cas vous allez vous tonifier (du moins pas sur le long terme).

Un cours de CAF n’est pas assez intense pour vos cuisses

« Quoi ? Mais moi je suis en nage complète ! Tu dis vraiment n’importe quoi ! »

et moi je te demandes si tu as les résultats que tu souhaites ?

Ce que je veux dire c’est que c’est intéressant de faire un cours de CAF quand on reprend le sport : le premier mois. Mais ensuite oubliez le !

Pour que vos cuisses soient plus toniques vous devez avoir plus de masse musculaire. Et pour cela vous devez travailler vos muscles en force et en vitesse. A poids de corps cela signifie faire des squats à une jambe, faire des fentes avec un pied surélevé afin de créer beaucoup plus de tension sur vos muscles.

En travaillant comme cela vous allez choquer votre muscle qui sera obligé de s’adapter à ce nouvel effort. Et vous ne ferez plus des dizaines et des dizaines de répétitions d’affilé, mais entre 3 et 10 maximum.

Pour vous affiner vous devez travailler tous vos muscles

Si vous voulez maigrir, avoir un ventre plat, avoir des cuisses moins grosses, il faut travailler tout votre corps. Vous ne pouvez pas enlever de la masse graisseuse à un endroit spécifique en ciblant la zone de travail. Et si vous voyez encore des gens dire ça, s’il vous plaît dîtes-le moi !

La meilleure façon de pouvoir vous affiner c’est de muscler les plus gros muscles de votre corps : vos fesses, vos cuisses, votre dos et vos pectoraux. Et oui mesdames, vous oubliez l’autre moitié de l’équation !

On a déjà écrit un autre article traitant de ce sujet en particulier mais pour l’amour du ciel mesdames, apprenez à faire des pompes et utilisez vos bras et vous verrez que vous aurez beaucoup plus de résultats !

Arrêtez de croire ce qu’on vous dit (sauf nous !)

Vous croyez que :

  • courir 4,04 km éliminera votre cheeseburger
  • faire des abdos vous permettra d’avoir un ventre plat
  • faire des squats fait grossir les cuisses
  • acheter un thé détox à 45€ le mois vous fera maigrir
  • vous emballez dans votre cellophane vous fera perdre votre gras
  • les ceintures de sudation sont parfaites pour faire flamber votre bidou
  • mangez gras vous fait grossir
  • la présentatrice du télé-achat saura quel produit vous refourguer pour maigrir

Et vous croyiez tellement fort à ça que nous, les professionnels du fitness, nous pétons des câbles et avons du mal à vous faire accepter la vérité. Et c’est aussi pour cette raison que finalement les salles de fitness et tous les business du secteur vont vous vendre un produit en vous disant ce que vous voulez entendre (genre qu’on peut cibler une partie du corps ou qu’en avalant une pilule minuscule vous pouvez perdre 10 cm de tour de taille).

Je ne le redirai jamais assez : il faut que vous augmentiez vos performances (réussir des pompes, faire des squats à une jambe) et que vous ayez également une bonne alimentation (ça ne veut pas dire faire un régime).

Pour l’entraînement notre programme est là pour ça ! Pour la nutrition les conseils y sont également !