Pourquoi suivre un programme d’entraînement quand on peut simplement choper 2-3 séances spécifiques sur internet ?

Dans certains cas, la séance peut vous servir de manière ponctuelle, parce que vous savez déjà quoi faire mais que vous n’avez simplement pas d’idée pour choisir vos exercices.

Cependant, un programme d’entraînement ce n’est pas juste une succession de séances prises au hasard, et on vous dit pourquoi !

Le programme d’entraînement est une stratégie pour atteindre ses objectifs

Que vous ayez l’objectif de faire fondre votre graisse, perdre du poids, prendre du muscle, courir plus vite, être en meilleure forme, avoir plus d’endurance, être plus fort, plus rapide et j’en passe, le programme d’entraînement est un guide qui va contenir l’ensemble de vos séances d’entraînement.

Chaque séance est faite pour travailler un point précis. Par exemple, une séance de musculation du bas du corps va avoir pour objectif de rendre vos muscles plus forts et plus résistants. Il existe tout un tas de méthodes qui ont pour but de « vous muscler » mais chacune a sa spécificité.

Vous pourrez travailler :

  • l’endurance
  • la vitesse (augmenter la vitesse de contraction des fibres musculaires)
  • la force (recruter un maximum de fibre musculaire en même temps)
  • la puissance : un mix entre la force et la vitesse
  • et bien d’autres

Pour développer ces qualités sportives, il ne suffit pas de répéter un même type de séance, il faut suivre un ensemble de séances qui vont évoluer les unes par rapport aux autres.

Car c’est en enchaînant ce qui a été planifié à l’avance que l’on pourra obtenir des résultats.

Un programme d’entraînement vous oblige à être régulier

Si vous voulez vos résultats, vous devez faire ce qui est indiqué dans la planification. Les effets d’une séance vont obligé votre corps à s’adapter. En tant que coach sportif, nous connaissons ces effets là.

En gros, vous vous fatiguez lors d’une séance d’entraînement. La fois d’après, votre corps saura qu’il devra être un peu plus fort pour pouvoir faire le même genre d’entraînement.

Du coup, nous savons que l’on peut faire une séance un peu plus dure la fois d’après. Par contre si vous ratez cette séance là, votre corps n’aura pas eu le temps de s’adapter et la difficulté ne sera elle non plus pas adaptée.

Par exemple dans nos programmes d’entrainement à poids de corps, vous avez 48 séances sur 12 semaines. Toutes les séances ont un objectifs précis, toutes les semaines ont un but particulier et toutes les 4 semaines nous avons augmenté la difficulté, le nombre d’exercices et la façon de les réaliser. Pareil pour la séance de cardio, la difficulté va crescendo selon une méthodologie qui permet des progrès.

Répéter inlassablement le même entraînement est non productif

Le corps humain est fabuleux mais aussi très paresseux. Votre corps n’aime pas faire des efforts et trouvera toujours des stratégies pour en faire le moins possible.

Qu’est ce que ça veut dire ?

Si vous faîtes toujours la même séance, votre corps va s’habituer à ce genre d’effort et ne cherchera pas à s’améliorer : c’est là que vous stagner.

Le programme d’entraînement est fait pour faire face à ce phénomène. En règle général, vous devez varier vos séances toutes les 4 semaines.

Nous sommes allés encore plus loin dans l’élaboration de nos programmes d’entraînement pour perdre du poids et se tonifier : toutes vos séances seront différentes ! Nous avons cherché à mixer de la meilleure façon possible les méthodes d’entraînement, les modes de contractions de vos muscles, la vitesse, le travail de la force, de l’endurance et de la puissance pour que votre corps soit toujours en évolution.

Et en faisant cela, vous allez perdre votre graisse, gagner en endurance, en force et en agilité, tout ce qui a de plus complet pour le corps !

Le programme d’entraînement est progressif

Point essentiel à toute amélioration des performances, vous n’allez pas faire une séance qui n’est prévue qu’en dernière semaine ! Elle serait beaucoup trop et dure et pas adaptée. Si je vous donne à faire 4 séries de 15 tractions puis ensuite 2-3 exercices en plus vous allez être dégoutté car vous n’aurez pas développé la force nécessaire.

Tout résultat vient avec de la discipline et de la progression dans vos séances. Vos muscles, vos articulations, votre système cardio-vasculaire vont graduellement s’améliorer, et vous pourrez faire des séances de plus en plus complexes. Et surtout, vous allez éviter les blessures qui peuvent venir freiner vos objectifs !

C’est plus complexe qu’il n’y paraît

Il y a tellement de choses à prendre en compte quand on élabore un programme d’entraînement : les jours d’entraînements, les jours de repos, l’alternance des jours de musculations avec les jours de cardio, quel type de méthode de musculation, pendant combien de temps, quels exercices, le nombre de répétition, le temps de récupérations etc. pour quels objectifs ?

Fatiguant rien que d’y penser n’est ce pas ?

A la place, gardez votre énergie pour suivre un de nos programmes d’entraînement. Ils vous permettront en 3 mois un gain de force, une perte de masse grasse, une meilleure endurance, une meilleure tonicité et une meilleure définition musculaire !

N’attendez plus, vous êtes motivé, alors go !