Est-ce que transpirer fait maigrir ? Doit-on absolument transpirer lorsque l’on fait du sport et pourquoi ce phénomène naturel se produit ?

Pourquoi je transpire ?

La transpiration est un phénomène tout à fait normal d’auto-régulation de votre corps. En effet, votre corps aime être dans un état d’homéostasie, c’est à dire un état d’équilibre. La température de votre corps, pour qu’il fonctionne normalement devrait se situer entre 36 et 37°C.

Lors d’un effort physique, la grande majorité de l’énergie produite (70%) devient de la chaleur, ce qui explique l’élévation de la température corporelle. La transpiration permet donc d’évacuer cette chaleur produite.

Pourquoi je perds du poids tout de même

Lors d’une activité physique, les pertes d’eau par la sueur peuvent devenir importante, pouvant représenter plusieurs litres d’eau par heures d’activité sportive.

Quand on sait qu’un litre d’eau pèse 1 kg, on peut perdre 1 à 3 kg par session de sport. Mais tout ceci n’est qu’une grande illusion car vous les retrouverez aussitôt que vous aurez bu. D’ailleurs ne pensez pas que vous perdez également de la graisse, ce n’est que de l’eau : donc vous devez absolument boire avant, pendant et après l’effort.

Quels sont les risques d’une déshydratation ?

Transpirer beaucoup sans apporter à votre corps l’eau nécessaire à sa réhydratation peut entraîner plusieurs symptômes :

  • fatigabilité à l’effort
  • altération de la vigilance
  • mauvaise coordination des mouvements (entraînant des gestes moins précis et risque de blessure)
  • moins bonne réactivité des muscles (entraînant crampes, contracture jusqu’à l’élongation ou claquage)
  • moins bonne résistance et souplesse des tendons (tendinites voire rupture tendineuse)
  • sensation de fièvre, maux de tête, vertiges, acouphènes, tachycardie…

Le tout premier signe est la sensation de soif : lorsqu’elle apparaît, vous êtes déjà en déshydratation.

N’attendez jamais d’avoir soif pour boire

Ceinture de sudation, vêtements imperméabilisant et autres objets inutiles

Profitant de la naïveté des gens au sujet de la transpiration, certains vendeurs ont développé des vêtements et accessoires vous permettant de transpirer plus. Parmi les arguments de ventes, on retrouve celui de la perte de poids. Le « je transpire donc je maigris » était devenu à la mode.

Sachez que tous ces vêtements et accessoires vous empêchent de libérer la chaleur de la bonne façon, vous forçant à transpirer davantage, rendant dangereux la pratique de votre sport ! Ce ne sont que des arguments marketing visant juste à vous faire acheter !

Comment faire pour maigrir alors ?

C’est la pratique régulière d’une activité physique qui vous permettra de maigrir et de perdre vos kilos. Pour cela, vous devez préserver votre muscle (par la musculation à poids de corps ou avec des charges, et en mangeant suffisamment de protéines) afin de métaboliser vos graisses. Ensuite, vous devez veiller à manger des aliments de qualités et de contrôler vos quantités.

La combinaison gagnante serait de faire de la musculation et du cardio à haute intensité. C’est exactement ce que vous trouverez dans notre programme sportif pour les femmes et notre programme musculation pour les hommes !